Actualités
Récemment, la ville de Gournay-en-Bray a ouvert une page Tiktok. Vous pouvez y retrouver des actualités, des coups de cœur cinémas... Et maintenant nos coups de cœur !
Ça y est ! Le carnet de recettes élaboré entre les résidents de la Tour Montmorency et les jeunes de l’Espace jeunes a vu enfin le jour.
En effet, ce projet, initié en 2023 dans le cadre du premier Contrat Territoire-Lecture, consistait à encourager le lien et la transmission intergénérationnelle autour d’une activité, en organisant des ateliers cuisine.
Il avait également pour objectif de produire un carnet de recette qui concrétisera le projet et permettrait de promouvoir les actions communes, évolutives et intergénérationnelles de la médiathèque et de la commune.
Les jeunes et moins jeunes se sont retrouvés plusieurs après-midi pour concocter des plats et choisir leurs favoris donnant ainsi le carnet de recettes.
Après plusieurs mois de travail, les participants se sont vu remettre chacun un carnet de recettes.
Disponible à l’emprunt à la médiathèque.



Ce mardi 16 décembre 2025, a eu lieu la signature du renouvellement du contrat territoire-lecture pour les trois prochaines années. Ce fut l'occasion d'émettre un bilan très positif sur le premier CTL
La ville de Gournay-en-Bray représentée par M. Le Maire, l'Etat représenté par Mme la sous-préfète de Dieppe et le département de la Seine-Maritime représentée par Mme la vice-présidente du département, en charge du canton gournaisien, sont signataires de ce contrat.
Ce contrat se distingue en 3 axes :
On retrouve alors, l'axe 1 : "Nouveaux services, nouveaux usages". Avec une fréquentation qui a doublé en 4 ans et de plus en plus d'adolescents, il est nécessaire de revoir les espaces en fonction des nouveaux besoins. La création d’un espace Facile à lire et Edition Jeunesse Accessible pour les personnes en difficulté avec la lecture ou en situation d’illettrisme, ou encore la création d’une ludothèque font partis des nouveaux objectifs. Le cadre du CTL servira à améliorer l’accessibilité de l’équipement et la circulation des publics et des professionnels.
Ensuite vient l'axe 2 : "Développer la lecture publique avec nos partenaires territoriaux : tous acteurs de la lecture". Lors du premier CTL, la médiathèque a collaboré avec de nombreux partenaires locaux (petite enfance, écoles, librairie, CCAS, Pep76, autres bibliothèques, etc.). Ces partenariats sont essentiels pour créer et développer des actions et animations, notamment en favorisant des collaborations transversales (cinéma, artistes, collèges, librairie). Neuf bibliothèques sont recensées sur le territoire de la CC4R ; il est donc intéressant de construire des projets communs.
Et enfin l'axe 3 : " (Re)donner le goût de la lecture : un levier pour la santé mentale des jeunes". La jeunesse est au cœur des préoccupations de la collectivité. La communauté de communes des 4 rivières (CC4R) développe un contrat local de santé, dont un des axes de travail porte sur la santé mentale et notamment celle des jeunes. La lecture a un impact profond sur le bien-être, la stimulation cognitive, le sommeil et le stress, dès le plus jeune âge. Lire durant 6 minutes diminue le stress de 60%. Le CTL vise à servir de tremplin pour redonner le goût de la lecture au jeune public du territoire en proposant des ateliers d’écriture.
Comme vous pouvez le constater, ces 3 prochaines années vont amener du changement dans la médiathèque.
Un grand merci à nos lecteurs pour votre fidélité !

Depuis l'automne dernier, les bibliothécaires accueillent le public de la médiathèque Michel Bussi dans le hall de l'espace culturel l'Atelier.
Un cadre chaleureux avec canapés, fauteuils, tables et chaises vous attend.
Ce hall partagé devient un lieu de circulation, de découvertes et d'échanges où les publics se croisent et les différentes pratiques culturelles se rencontrent notamment lors des expositions. Chacun peut prendre le temps de feuilleter un livre, lire la presse, de se renseigner ou simplement s'arrêter un moment.
Dans une volonté affirmée de rendre cet espace plus chaleureux et convivial, les bibliothécaires vous proposent également un service de snacking, où vous pourrez selon vos envies lire votre journal accompagné d'un café bien chaud et autres gourmandises.


Dans le cadre des nuits de la lecture, vendredi 23 janvier s'est déroulé la finale des écoles, des petits champions de la lecture, à l'espace culturel l'Atelier !
À cette occasion, ce sont les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Saint Hildevert et Georges Brassens qui se sont affrontés.
Mais les petits champions de la lecture, qu'est ce que c'est ?
-> C'est un jeu, qui se déroule en plusieurs étapes : tout d'abord, le jeu s’adresse à tous les enfants scolarisés en CM1 et CM2, en France métropolitaine, dans les Outre-mer et à l’étranger via le réseau des établissements francophones. La participation au jeu, peut être organisée par un enseignant ou bien une bibliothèque, une association, un centre culturel…
Tout commence par l'inscription au jeu et la finale des écoles, ensuite viennent les finales départementales et régionales... Et pour finir la grande finale qui se déroule à Paris au théâtre de la porte Saint-Martin.
Le but du jeu, c'est quoi ?
-> Chaque enfant choisit un extrait d’un roman jeunesse, qu’il aime et qu’il souhaite partager. Il dispose de 2 à 3 minutes pour le lire à voix haute, devant un public.
Pour l'école Saint Hildevert, c'est Emma et Brieuc qui ont été élus par un jury évaluant la bonne articulation, le placement de la voix, et l'expressivité. Pour l'école Georges Brassens, c'est Pauline et Nolan qui ont été qualifiés pour la finale départementale. Rendez-vous le mercredi 11 mars à 10h30 au cinéma Les Ecrans de Gournay-en-Bray pour soutenir vos petits champions !
cette occasion, ce sont les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Saint Hildevert et Georges Brassens qui se sont affrontés.
Mais les petits champions de la lecture, qu'est ce que c'est ?
-> C'est un jeu, qui se déroule en plusieurs étapes : Tout d'abord, le jeu s’adresse à tous les enfants scolarisés en CM1 et CM2, en France métropolitaine, dans les Outre-mer et à l’étranger via le réseau des établissements francophones. La participation au jeu, peut être organisée par un enseignant ou bien une bibliothèque, une association, un centre culturel…
Tout commence par l'inscription au jeu et la finale des écoles, ensuite viennent les finales départementales et régionales...et pour finir la grande finale qui se déroule à Paris au théâtre de la porte Saint-Martin.
Le but du jeu, c'est quoi ?
-> Chaque enfant choisit un extrait d’un roman jeunesse, qu’il aime et qu’il souhaite partager. Il dispose de 2 à 3 minutes pour le lire à voix haute, devant un public.
Pour l'école Saint Hildevert, c'est Emma et Brieuc qui ont été élus par un jury évaluant la bonne articulation, le placement de la voix, et l'expressivité. Pour l'école Georges Brassens, c'est Pauline et Nolan qui ont été qualifiés pour la finale départementale. Rendez-vous le mercredi 11 mars à 10h30 au cinéma Les Écrans de Gournay-en-Bray pour soutenir vos petits champions !
Pour cette 10ème édition, les nuits de la lecture se sont déroulées du 21 au 25 janvier 2026. Cette année; le thème était "Villes et Campagnes".
Pour profiter de cette soirée avec joie et convivialité, s'est tenu un spectacle de la compagnie les Miscellanées dans l'espace culturel l'Atelier. Pendant 50 minutes, le comédien a tenté de réconcilier le public avec des mots désuets, hors d’âge ou trop peu utilisé.
Le mot d'ordre de ce spectacle était la découverte. En effet, les spectateurs ont pu découvrir ou redécouvrir des mots oubliés, des mots jamais employés qui font partie de la langue française, mais ne sont jamais utilisé.
C'est un spectacle fait avec beaucoup d'humour. Le comédien s'est présenté avec une charrette "la graineterie des mots". Cette charrette avait des intercalaires qui présentaient différents thèmes du quotidien notamment l'amour, le partage, la solitude, etc... Dans chaque case, il y a des mots oubliés qui correspondent au thème choisi.
Le spectacle est une constante découverte, qui au-delà des mots anciens aborde avec humour des mots d'argot, ou des expressions comme être charrette, qui signifie "être juste" ou être "limite" dans le rendu d'un dossier, par exemple.
Le spectacle se veut interactif, convivial et chaleureux. C'est pourquoi au cours de la soirée, il y a eu un temps d'échange entre le comédien et les spectateurs. Ce spectacle a réuni une quarantaine de personnes qui se sont ensuite retrouvé autour d'un repas participatif.


