Rechercher

Ce mardi 16 décembre 2025, a eu lieu la signature du renouvellement du contrat territoire-lecture pour les trois prochaines années. Ce fut l'occasion d'émettre un bilan très positif sur le premier CTL

 La ville de Gournay-en-Bray représentée par M. Le Maire, l'Etat représenté par Mme la sous-préfète de Dieppe et le département de la Seine-Maritime représentée par Mme la vice-présidente du département, en charge du canton gournaisien, sont signataires de ce contrat.

Ce contrat se distingue en 3 axes :

On retrouve alors, l'axe 1 : "Nouveaux services, nouveaux usages". Avec une fréquentation qui a doublé en 4 ans et de plus en plus d'adolescents, il est nécessaire de revoir les espaces en fonction des nouveaux besoins. La création d’un espace Facile à lire et Edition Jeunesse Accessible pour les personnes en difficulté avec la lecture ou en situation d’illettrisme, ou encore la création d’une ludothèque font partis des nouveaux objectifs. Le cadre du CTL servira à améliorer l’accessibilité de l’équipement et la circulation des publics et des professionnels.

Ensuite vient l'axe 2 : "Développer la lecture publique avec nos partenaires territoriaux : tous acteurs de la lecture". Lors du premier CTL, la médiathèque a collaboré avec de nombreux partenaires locaux (petite enfance, écoles, librairie, CCAS, Pep76, autres bibliothèques, etc.). Ces partenariats sont essentiels pour créer et développer des actions et animations, notamment en favorisant des collaborations transversales (cinéma, artistes, collèges, librairie). Neuf bibliothèques sont recensées sur le territoire de la CC4R ; il est donc intéressant de construire des projets communs.

Et enfin l'axe 3 : " (Re)donner le goût de la lecture : un levier pour la santé mentale des jeunes". La jeunesse est au cœur des préoccupations de la collectivité. La communauté de communes des 4 rivières (CC4R) développe un contrat local de santé, dont un des axes de travail porte sur la santé mentale et notamment celle des jeunes. La lecture a un impact profond sur le bien-être, la stimulation cognitive, le sommeil et le stress, dès le plus jeune âge. Lire durant 6 minutes diminue le stress de 60%. Le CTL vise à servir de tremplin pour redonner le goût de la lecture au jeune public du territoire en proposant des ateliers d’écriture.  

Comme vous pouvez le constater, ces 3 prochaines années vont amener du changement dans la médiathèque. 

Un grand merci à nos lecteurs pour votre fidélité !

IMG 8198 1