Pour cette 10ème édition, les nuits de la lecture se sont déroulées du 21 au 25 janvier 2026. Cette année; le thème était "Villes et Campagnes".
Pour profiter de cette soirée avec joie et convivialité, s'est tenu un spectacle de la compagnie les Miscellanées dans l'espace culturel l'Atelier. Pendant 50 minutes, le comédien a tenté de réconcilier le public avec des mots désuets, hors d’âge ou trop peu utilisé.
Le mot d'ordre de ce spectacle était la découverte. En effet, les spectateurs ont pu découvrir ou redécouvrir des mots oubliés, des mots jamais employés qui font partie de la langue française, mais ne sont jamais utilisé.
C'est un spectacle fait avec beaucoup d'humour. Le comédien s'est présenté avec une charrette "la graineterie des mots". Cette charrette avait des intercalaires qui présentaient différents thèmes du quotidien notamment l'amour, le partage, la solitude, etc... Dans chaque case, il y a des mots oubliés qui correspondent au thème choisi.
Le spectacle est une constante découverte, qui au-delà des mots anciens aborde avec humour des mots d'argot, ou des expressions comme être charrette, qui signifie "être juste" ou être "limite" dans le rendu d'un dossier, par exemple.
Le spectacle se veut interactif, convivial et chaleureux. C'est pourquoi au cours de la soirée, il y a eu un temps d'échange entre le comédien et les spectateurs. Ce spectacle a réuni une quarantaine de personnes qui se sont ensuite retrouvé autour d'un repas participatif.


