Rechercher

Le Racon'thé est un club de lecture organisé tous les mois par l'équipe de la médiathèque et la librairie Histoire de papier Jouets Sajou à Gournay-en-Bray. Ce mois-ci, Brigitte, nous partage ses coups de cœur.

Nouvelle année, nouvelles lectures ! Retrouvez ici le résumé des sélections de Brigitte :

L’âme du monde : Sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent pour transmettre à deux jeunes adolescents les clés de la sagesse universelle. Une fable initiatique étincelante qui touche le cœur autant que l'intelligence.

Deux innocents : Claire enseigne à "L'Embellie", établissement associatif où l'on tente de mettre sur les rails de la vie active des jeunes gens en grande difficulté. Elle s'épanouit au contact de ces élèves sans filtre, dont le cours est l'organe dominant. Et c'est ainsi qu'à la rentrée 2018, avec l'arrivée dans sa classe du jeune Gabriel Noblet, Claire "tombe dans une histoire" aux conséquences irréparables. Sur les ravages du soupçon et les injustices du silence, "Deux innocents" explore les moindres faux plis du malentendu et de la fatalité.

La gosse : "Une fille, c'est "plus facile", mais facile à quoi, pour qui, et pourquoi ? Je pensais, les toutes premières années, qu'il n'y avait rien de plus dur qu'être privée de sommeil et de temps pour moi. C'est faux. Tenir éloignée une Gosse qui devient une femme de tous les désastres liés à son genre est bien plus éprouvant.". La chronique espiègle d'une famille d'aujourd'hui, ou l'odyssée drôle et douce d'une mère tentant de comprendre cette étrange personne : sa fille adolescente.

L’énigme de la Stuga : Bonnie, la meilleure amie de ses fils, est retrouvée morte dans la stuga, la dépendance des garçons. Ces derniers nient catégoriquement être en cause alors que la porte était fermée à clé de l'intérieur... Huit ans plus tard, Lykke, placée en détention provisoire, va devoir se replonger dans le passé.

Réservez dès maintenant

Habemus Bastard : Un homme de main n'a pas droit à l'erreur. Lucien le sait, son patron ne lui pardonnera pas. Il aurait pu faire n'importe quoi pour sauver sa peau : prendre un avion pour l'étranger et tenter de se faire oublier, s'engager dans la Légion ou même changer de tête. Mais il a trouvé mieux : une soutane. Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann associent leurs talents pour ce polar décapant, drôle et délicieusement iconoclaste.

Algues Vertes : L’histoire interdite : Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L'identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve. Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années.

Réservez dès maintenant

Le Flambeau :  Au revoir la villa et bonjour Chupacabra. Après « La Flamme », Marc et 15 autres candidats vont devoir s’affronter et survivre sur une île déserte. Épreuves physiques, manipulations mentales et trahisons émotionnelles seront les ingrédients de ce cocktail tropical. 

BANDE-ANNONCE

L’œil du monocle : 1942, au large de Bonifacio. La Wehrmacht a fait immerger de l'or et des documents classés secret défense. Les espions du monde entier convoîtent ce trésor. Les services secrets français font alors appel à leur meilleur agent, Dromart, alias "Le Monocle".

Le cercle rouge : Le commissaire Mattei, de la brigade criminelle, est chargé de convoyer le détenu Vogel dans le train de nuit reliant Marseille à Paris. Malgré toutes les précautions prises, ce dernier parvient à s’évader en pleine campagne. Au même moment, un homme nommé Corey sort de prison après cinq années de détention. Ensemble, ils vont œuvrer sur le casse, bientôt rejoints par Jansen, un ancien flic devenu criminel.

BANDE-ANNONCE

Réservez dès maintenant

Il faut sauver nos oiseaux ! : De plus en plus d'oiseaux disparaissent ; et cet ouvrage, au-delà d'un état des lieux alertant, se veut une sensibilisation à leur préservation en France. Il est plus que temps d'en prendre conscience et d'agir. Cet ouvrage fait un état des lieux de la régression, raréfaction ou disparition de nombreuses espèces d'oiseaux d'Europe de l'Ouest.

The Game : The Game est un jeu de cartes coopératif de 1 à 5 joueurs dans lequel les joueurs s'unissent tous ensemble dans le but de parvenir à poser toutes les cartes sur 4 piles : 2 ascendantes, 2 descendantes. Pour les aider dans cette tâche, les joueurs pourront faire des sauts en arrière de 10. Mais cela suffira-t-il pour vaincre le jeu, sachant qu'ils ne pourront communiquer la valeur de leurs cartes en main ? Le jeu s'appelle The Game parce que l'on joue ensemble contre le jeu. Les joueurs doivent coopérer, prendre des décisions ensemble et ne pas craquer quand la pression monte !

Réservez dès maintenant